Balado
Rencontrez des femmes audacieuses et inspirantes qui ont osé contourner les conventions pour poursuivre leur passion. Explorez leur parcours, leur quotidien et la réalité de leur métier tout en bénéficiant de leurs conseils pour ceux et celles qui envisagent une carrière issue de la formation professionnelle.
Ces femmes sont fières de contribuer au développement de notre société, tant par leur ambition que par leurs métiers indispensables. Rejoignez nous pour découvrir vous aussi comment vous pouvez faire une différence grâce à la formation professionnelle.
Lydia Charron est gérante de troupeau à la ferme école du CRIFA à Coaticook. Elle nous accueille dans son univers, entourée de la centaine de ruminants qu'elle a sous sa responsabilité. Découvrez sa passion pour son métier et l'effet qu'a eu sur elle son parcours en formation professionnelle au DEP en production animale.
Diplômée du Centre 24-Juin en usinage et après avoir complétée un ASP en matriçage, Pascale Deschênes Gauthier est la seule femme à travailler dans le département d'outillage et de matriçage chez BRP à Valcourt. Elle nous partage sa passion contagieuse pour son métier de machiniste qu'elle compare étrangement à la pâtisserie...Vous remarquerez que l'Effet FP a vraiment fait son effet chez Pascale.
Alexandra Normandin est fraîchement diplômée du DEP en charpenterie-menuiserie du Centre 24-Juin. On la retrouve sur un chantier de construction à Eastman, son premier emploi officiel comme charpentière menuisière. Découvrez l’histoire inspirante, d’une réorientation de carrière fièrement assumée.
Roxane Pépin est une jeune étudiante en soudure au Centre de formation de Lennoxville (LVTC). Elle nous accueille dans son univers et nous fait part de sa passion pour ce métier deprécision. Apprenez en plus sur ce métier à travers le parcours de Roxane. Découvrez une femme exceptionnelle qui, grâce à l’effet FP, a choisi de faire sa place dans une profession majoritairement masculine.
Amélie Champagne est enseignante au DEP en Opération d’équipements de production au Centre EXPÉ de Magog. Nous la retrouvons à son lieu de travail où elle nous parle de son parcours de chimiste des matériaux de polymère et de sa passion pour la transformation du caoutchouc. C’est son amour pour son domaine qui l’a poussée à partager son savoir-faire et son savoir-être de manière concrète grâce à la formation professionnelle. L'effet FP, c'est aussi transférer son savoir à la relève.
Maude est paysagiste. Nous l’avons rencontrée pendant son congé de maternité. Cette jeune maman amoureuse de la nature a décidé de faire de sa passion, son métier. C’est à la suite d’un voyage dans l’Ouest canadien qu’elle retourne aux études et complète deux formations au CRIFA de Coaticook. L’une en horticulture et jardinerie et l’autre en réalisation en aménagement paysager. Son amour pour son métier est contagieux ! Découvrez comment l’effet FP a eu un impact positif sur sa carrière et même sur la personne qu’elle est devenue.
Jolyane Plourde, une femme inspirante, a bravement changé de carrière après un DEP en cuisine pour devenir électricienne. Depuis 15 ans, elle excelle dans ce domaine traditionnellement masculin. En tant que responsable de l'entretien électrique de 20 écoles à Sherbrooke, Jolyane est reconnue pour son expertise. Son parcours unique montre qu'il n'est jamais trop tard pour suivre sa passion et que les femmes ont leur place dans tous les métiers. Découvrez comment elle illumine la vie de milliers d'élèves.