Propulsé par Compétences Québec et soutenu par le ministère de l’Éducation, le Défi des recrues est une compétition amicale qui permet aux élèves de faire connaissance avec l’univers de la formation professionnelle et des métiers qui en émanent.
Tenu pour la première fois dans les locaux du Campus Brome-Missisquoi (CBM) et du Centre régional intégré de formation (CRIF), le Défi des recrues a accueilli un peu plus de 1 500 élèves de première secondaire du Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs (CSS du Val-des-Cerfs) et de la Eastern Townships School Board (ETSB). Les huit écoles participantes étaient : l’école de la Haute-Ville, l’école l’Envolée, l’école Joseph-Hermas-Leclerc, l’école Monseigneur-Desranleau, l’école Wilfrid-Léger, l’école Jean-Jacques-Bertrand, l’école Massey-Vanier et la Massey-Vanier High School.
Dans une ambiance vibrante, les élèves ont eu la chance de visiter diverses installations d’un centre de formation professionnelle, tout en relevant, en équipe, cinq défis. Chaque défi gagné par une équipe donnait un point à son école. Lors de chaque défi, l’équipe qui se démarquait par son esprit d’équipe remportait également un point.
Au terme de cette compétition, deux écoles ont été couronnées grandes gagnantes. Massey-Vanier High School s’est démarquée par son esprit d’équipe. L’école l’Envolée a, quant à elle, remporté le plus grand nombre de défis. Le conseil des élèves de ces deux écoles se mérite chacun une bourse en argent de 500 $, offerte par Compétences Québec.


Sans s’y attendre, l’école Wilfrid-Léger a impressionné le comité organisateur par son originalité. Des chapeaux de Vikings pour ses élèves, une mascotte et un cri de ralliement lui ont valu le « Coup de cœur du comité organisateur ». Un cadre commémoratif sera offert à cette école.

Au-delà de ces prix, chaque élève a eu l’occasion de mieux connaître la formation professionnelle et de découvrir les métiers en forte demande dans notre région.
Consultez le communiqué de presse de l’événement.