Propulsé par Compétences Québec et soutenu par le ministère de l’Éducation, le Défi des recrues (DDR) est une compétition amicale qui permet aux élèves de découvrir l’univers de la formation professionnelle et les multiples métiers qui en découlent. Cet événement régional est organisé avec le soutien de l’Effet FP, un regroupement des neuf centres de formation professionnelle de l’Estrie, dont la mission est de promouvoir et valoriser les formations professionnelles offertes sur le territoire.
Du 3 au 6 décembre 2024, le DDR a accueilli près de 3000 élèves de 2e secondaire, issus de 15 écoles secondaires de l’est de l’Estrie. Dans une ambiance dynamique et engageante, les élèves ont visité un centre de formation professionnelle et participé, en équipe, à cinq défis pratiques. Leur performance aux épreuves et leur esprit d’équipe leur permettaient d’accumuler des points tout au long de la journée.
À l’issue de la compétition, deux écoles se sont distinguées :

L’École secondaire de Bromptonville a été récompensée pour son remarquable esprit d’équipe.

L’École secondaire du Tournesol a remporté le plus grand nombre de défis.
Chacune de ces écoles a vu son conseil des élèves recevoir une bourse de 500 $, gracieusement offerte par Compétences Québec.
Au-delà des prix, chaque élève repart gagnant, avec une meilleure connaissance des programmes de formation professionnelle et une ouverture sur les métiers en forte demande dans notre région.
Consultez le communiqué de presse pour en savoir plus.